LA R.M.T. ou RADIO MAGNETO TELLURIE

PRINCIPE:
Cette méthode est basée sur l'analyse de la propagation des champs électrique et magnétique dans le sol créés par les émetteurs de radiodiffusion.
Les lois de Maxwell et Descartes démontrent que le rapport de la composante horizontale du champ électrique sur la composante horizontale perpendiculaire du champ magnétique d'une onde dépend directement de la résistivité du sous-sol.

La profondeur de pénétration des ondes et donc de la mesure dépend de la fréquence de l'onde utilisée et de la résistivité du milieu.
Ainsi, on constate que plus la fréquence est basse, plus l'onde pénètre et plus la résistivité est forte, plus l'onde pénètre et inversement.

LE MATERIEL DE MESURE RMT:
Il a été conçu de façon à pouvoir mesurer simultanément et en continu les valeurs de champ électrique et magnétique.

La valeur du champ électrique est mesurée par l'intermédiaire de deux électrodes capacitives. Chaque électrode est constituée d'une plaque de cuivre insérée entre deux plaques de Néoprène. Les deux électrodes sont fixées et déplacées sur un tapis d'usure en Néoprène. La mesure ne nécessite donc pas de fonçage d'électrode ce qui permet une grande rapidité de mesure par rapport à beaucoup d'autres méthodes géophysiques.

Le champ électrique est mesuré par une antenne double spire fixée sur un traîneau.

Le déplacement du système et donc la position de la mesure le long du profil est mesurée par un capteur magnétique qui contrôle la rotation d'une des roues du traîneau.

Ces 3 paramètres sont transmis à un pupitre de mesure qui permet de contrôler les mesures, d'imprimer sur un enregistreur graphique, suivant l'échelle selectionnée, la courbe E²/H² qui équivaut à la résistivité apparente du sous-sol et de mémoriser toutes les mesures.

   

 
LE PANNEAU DE RESISITIVITE DIPOLE

PRINCIPE:
Cette méthode consiste à injecter dans le sol un courant continu d'intensité I par l'intermédiaire de deux électrodes appelées A et B. La différence de potentiel ainsi créée est mesurée par l'intermédiaire de deux électrodes appelées M et N.

Le dispositif dipôle permet d'effectuer des séries de mesures de plus en plus profondes en écartant progressivement le dipôle AB du dipôle MN.

La profondeur d'investigation est fonction de la géométrie du dispositif, c'est à dire de l'écartement de chaque dipôle et de l'écartement entre les deux dipôles, ainsi que de la résistivité du terrain.

Les mesures permettent d'établir une vue en coupe des variations de résistivité du terrain appelé "panneau de résistivité".

 
ANALYSE DES SOLS
POUR LE COMPACTAGE DES TRANCHEES ETROITES

Suite à la pose d'un réseau enterré, la bonne réfection des rives et chaussées est conditionnée par la qualité du compactage.
Ceci implique la connaissance des cractéristiques géotechniques du matériau d'apport ou des terres extraites en vue de leur réutilisation.

Les analyses seront conformes aux directives du Guide Technique pour le Remblayage des tranchées élaboré par les services du Ministère de l'Equipement, du Logement et des Transports.

Le laboratoire et les géologues de
Geoscop proposent ce service au niveau de l'avant-projet ou du projet.
 


Geoscop
Parc d'Activité du Moulin
15, rue du Meunier - 44880 SAUTRON
Tél: 02 40 63 63 51
Fax. 02 40 63 63 99

E-mail: geoscop@geoscop.com