GEOSCOP Ingénierie & Expertises

Acoustique prévisionnelle


Mesure de bruits d'une installation de traitement de carrière

Etudes d'acoustique prévisionnelle

GEOSCOP propose depuis de nombreuses années de réaliser des études d’acoustique prévisionnelle dans le cadre de l’élaboration de vos projets. Ce type d’étude permet d’anticiper les risques de nuisances sonores que pourront recevoir aussi les riverains à proximité de sites ICPE. 

Réalisée en phase d’avant-projet, l’étude d’acoustique prévisionnelle a donc pour but de prévoir et d’optimiser, dès la conception, les aménagements à entreprendre afin de respecter la législation. L’intégration des solutions acoustiques en amont du projet sera toujours préférable à sa réalisation a posteriori, et évitera ainsi les dépassements de budget, de délais, et le risque d’impossibilité technique de post-mise en œuvre. 

Pour ce faire, à partir de mesures acoustiques effectuées sur site par notre équipe dédiée et de la modélisation informatique de votre site, GEOSCOP procède par simulation 2D et 3D à l’aide d’un logiciel dédié. Elles présentent l’avantage d’intégrer l’apparition ou la disparition des sources sonores, l’évolution des trafics, les modifications topographiques, les traitements mis en œuvre, etc.

Les études d’acoustique prévisionnelle sont donc un outil indispensable pour vous orienter et vous aider dans l’élaboration de vos projets en conformité avec la réglementation.

Le + GEOSCOP

Fort d’un retour d’expérience de 40 ans, GEOSCOP apporte expertise et conseils en matière d’acoustique prévisionnelle : mesures in situ, modélisations, simulations, conseil sur la mise en place d’actions correctives, suivi long terme.