GEOSCOP Mesures & Analyses

Imagerie géophysique


Scan géoradar 3D du site de l_arbre aux hérons - Nantes

Prestations en imagerie géophysique

Pour réaliser ses études géophysiques, GEOSCOP a à sa disposition un important panel de techniques de mesures géophysiques au choix. Pour une problématique exposée par le client, nous allons élaborer une méthodologie d’intervention faisant intervenir une ou plusieurs de ces méthodes aussi bien depuis la surface que depuis un ou des forages.

Méthode Électrique par panneau électrique

Technique d’imagerie permettant d’obtenir un modèle de la résistivité du sous-sol. La résistivité est un paramètre qui renseigne sur la nature du sous-sol. Peut être utilisé en milieu aquatique.

Méthode électrique capacitive

Technique de mesure de la résistivité du sous-sol à grand rendement car pouvant être tractée derrière un véhicule. Grande sensibilité pour la détection de roche.

Méthode Électromagnétique

Technique de mesure de la résistivité du sous-sol à  grand rendement. Souvent utilisée en cartographie en terrain difficile car de mise en œuvre aisée.

Méthode géoradar

- Technique d’imagerie utilisant la réflexion des ondes radars sur les obstacles rencontrés dans le sous-sol.
- Auscultation des ouvrages; digues, chaussée, patrimoine
- Recherche de cavités et d’objets enfouis.

Méthodes Sismique réfraction

Technique d’imagerie de la vitesse des ondes sismiques de ondes P dans le sous-sol. Ce paramètre renseigne notamment sur la rippabilité d’un massif rocheux. Peut être utilisé en milieu aquatique.

Méthode sismique par ondes de surface (MASW)

(renvoie vers fiche méthode). - Peut être tracté derrière un véhicule pour projets linéaires (routes, digues,...)
- Imagerie de zones décomprimées et de cavités.
- Classification des terrains vis à vis du risque sismique (Eurocode 8)

Microgravimetrie

Imagerie  de zones comprimées et de cavités.

Mesures géophysiques depuis un forage

Il s’agit de mesures sismiques, radar, électriques, magnétiques réalisées depuis l'intérieur d’un forage. Essais cross-hole entre 2 forages ou plusieurs forages pour obtenir un modèle en 2D ou 3D de la Vp ou Vs.  Sismique parallèle entre un forage et un ouvrage (pieu, palplanche,..) pour en connaître leur profondeur.